Les solutions interactives ont le vent en poupe ces derniers temps. Elles figurent parmi les inventions récentes de la nouvelle technologie. Ces outils se déclinent en plusieurs variétés. L’écran interactif, en particulier, présente plusieurs avantages. Il intègre, en un seul modèle, de nombreuses fonctionnalités. Plus d’infos dans cet article.
Vidéoprojecteur VS écran interactif
Comparé à un vidéoprojecteur, l’écran interactif a plusieurs atouts. Les solutions interactives émettent moins de bruit, ce qui les rend confortables : 0 db contre 20 db pour un vidéoprojecteur. L’écran interactif a aussi l’avantage d’être plus rapide à mettre en marche. Il démarre en seulement 3 secondes. Cet outil requiert moins de réglages techniques. Il ne nécessite aucun calibrage, ce qui n’est pas le cas pour un vidéoprojecteur. De plus, une solution interactive fonctionne sans changement de lampe. Toutefois, si vous utilisez un TBI ou un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale (VPI), vous devez en prévoir tous les 6 mois en moyenne.
Un large choix sur le système informatique
Le choix du système informatique n’est pas difficile avec les solutions interactives. Une déclinaison adaptée à un TBI ou à un vidéoprojecteur interactif fera l’affaire. Ces outils digitaux sont moins adaptatifs que l’écran interactif. En effet, le mode de liaison de ce dernier à un ordinateur est quasiment semblable à celui d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur avec un PC. L’écran interactif fonctionne tant sur ordinateur de bureau que portable. Il peut être associé à un système informatique sous trois possibilités, dont le couplage avec ordinateur externe, l’utilisation d’un PC POS ou Androïd embarqué et la projection sans fil sans fil ou les boitiers BYOD. Ces dernières solutions permettent une connexion de plusieurs ordinateurs tout en réservant plus de fluidité.
Une solution tout en un
Malgré leurs quelques inconvénients au niveau du coût (prix élevé comparé à un ensemble modulaire) et de l’évolutivité, les solutions interactives présentent de nombreux avantages. Parmi ceux le fait de ne nécessiter qu’un seul câble d’alimentation pour le branchement. De plus, le câble d’un tel appareil n’est pas apparent. Le système est ainsi plus performant et pourvoit un meilleur design. En outre, l’ensemble est plus mobile. L’utilisateur n’a pas besoin d’allumer plusieurs modules pour lancer le système. L’utilisation d’un écran interactif garantit également un démarrage rapide. En cas de panne, l’envoi pour réparation est simple à réaliser. Bref, les solutions interactives peuvent être utilisées au niveau d’une agence de communication digitale, d’une entreprise commerciale ou encore d’une boîte industrielle. Elles pourvoient, d’ailleurs, une meilleure évolutivité pour les sociétés.