Voir l’activité de votre entreprise prospérer et dépasser la frontière de votre marché local est stimulant pour le marketeur. Pourtant, tout marché étranger est différent de votre marché domestique par nombreux points que vous devez tenir compte pour mieux adapter votre stratégie marketing à l’international et stratégie d’expansion marketing !
Développer votre stratégie marketing à l’international : des conseils à suivre
En ce qui concerne la première stratégie marketing à l’international, vous partez des données issues des analyses de votre entonnoir d’acquisition de clients. Vous faites des comparaisons aux données des régions, où votre entreprise est la plus performante. Vous en déduisez des axes d’améliorations si nécessaire ; notamment, sur les sujets qui touchent le trafic, les leads et le taux de conversion. Une analyse propre à votre marché est indispensable si vous ne disposez pas de données suffisantes.
Il est conseillé de fixer des buts à atteindre par pays et concentrer vos efforts sur une cible au lieu de gaspiller vos moyens sur plusieurs régions. Considérez des marchés plus faciles à pénétrer pour assurer une croissance rapide à court terme. Ils vous accéderont par la suite aux marchés plus importants dans la même région.
Avoir recours à vos partenaires étrangers constitue une aide très utile pour définir votre stratégie marketing à l’international. Pour créer des relations, collaborez avec des associés indépendants tels que des créateurs de contenu. Tout cela en tenant compte des tendances locales. Dans cette optique, vous exploitez les données issues du Google Trends pour découvrir les tendances dans les régions cibles. Pratiquement, vous sélectionnez votre pays cible dans le menu de l’outil. Un autre outil, celui de Keyword Planner, vous aide à trouver les mots-clés relatifs aux meilleures opportunités dans la région cible. Pour remarque, le mot-clé principal doit figurer dans les éléments comme le titre, la méta description, il doit aussi apparaître dans l’en-tête, le corps du texte ainsi que dans le l’URL. L’on parle dans ce cas de l’optimisation de la page. Dans tout cela, vous faites en sorte que le contenu est conforme aux caractéristiques de chaque pays. Dans un article de blog, même en écrivant avec une seule langue, il vous est possible de générer des trafics de qualité en provenance d’un pays précis, en tenant compte des tendances le concernant. Dans la stratégie d’expansion marketing, les articles de blog les plus performants sont à traduire aux langues les plus porteuses (français…).